Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mélusine Doc
2 octobre 2011

Quatrième semaine au collège

Afficher les informations sur l'imageMa semaine a commencé par une journée de formation, une demi journée sur BCDI et une demi journée avec notre inspectrice (un tour de table)

Le reste de la semaine j'ai :

  • Tenté d'inserer le fichier sconet et même en me connectant en administrateur mon problème a persisté. Je me suis résignée à entrer les emprunteurs un à un lorsqu'ils viennent me prendre un livre. Je trouve que c'est du temps de perdu mais bon pas d'autre solution !
  • Finis la liste des manuels en cours d'utilisation et remplis le questionnaire Gidec. C'est très rapide à faire comme il est pré remplis. J'ai fais la déclaration en ligne.
  • Préparé des affiches pour mon nouveau club lecture pour les 4e/3e. Il y a déja qql chose de mis en place pour les 6e/5e et j'avais quelques demandes des plus grands. La première rencontre se tiendra ce vendredi, je verrais si j'ai du monde et si les élèves sont intéréssés. Je pense leur présenter pour cette première séance la série "Entre chien et loup".
  • participé au premier exercice d'alerte incendie. Des élèves très dissipés qui m'ont bien fait remarquer que j'accrochais leur nom lors de l'appel. Ils n'ont qu'à avoir une écriture plus lisible aussi !!
  • Parlé à la CPE de mon projet de permis CDI , mis en forme le permis et distribué les fiches aux professeurs principaux.
  • bulletiné, inséré des notices onisep
  • commencé un gros travail de désherbage des fictions. J'ai commencé par sortir des rayons toute une collection de contes qui date des année 70 !! -_-
  • travaillé sur la signalétique. L'année dernière j'avais crée des affiches pour les différents espaces, je m'en suis reservis. J'ai également compléter ma signalétique pour les périodiques. Il me reste une affiche à faire pour la porte d'entrée.
  • Menée une séance découverte CDI avec une classe de 5e
  • Travaillé avec une prof de 6e sur les livres évoqués dans sa première séquence. Nous avons mis en avant sur une table thématique ces fameux romans plus des ouvrages des même auteurs.
  • Commencé à préparer une commande de fiction
  • me suis inscrite pour être membre du CA
  • A l'approche d'halloween je me suis dit qu'en plus de sortir des livres sur les sorcières, vampires et autres personnages imaginaires , j'allais décorer le CDI avec la participation des élèves. Comme bcp de 6e viennent colorier/découper je leur ai proposé des coloriages halloween. Devant le succès que celà a rencontré j'ai décidé de mettre en place un atelier de déco entre 12h30 et 13h30. Certe ça sort un peu de nos missions mais au lieu de les voir venir jouer sur les PC  ils feront qql chose qui sera mis en avant et qui me permettra de promouvoir des livres ! une fois par semaine (jusqu'au vacances) un groupe d'élèves viendra créer des décorations et nous les mettrons en place la dernière semaine avant les vacances.
Publicité
Commentaires
C
Tu veux être membre du CA ? Paix à ton âme... Premier conseil pédagogique ce soir, j'ai cru décéder d'ennui (2h30!). Je n'imagine même pas le CA de novembre avec présentation du budget.
Publicité
Publicité