21 octobre 2011

Sixième et Septième semaine

103714992

Ouf les vacances sont là je prend le temps de mettre mon blog à jour!
Ces deux dernières semaines ont été chargé et j'ai finis avec 3 jours de formations, les vacances arrivent à pic !
Ces deux dernières semaines j'ai

-été en formation: un lundi et ces 3 jours derniers


-vu ma tutrice un après midi 


-entammé un grands travail de desherbage des fictions : j'ai décidé d'enlever tout les vieilleries et c'est un travail énrome. J'ai mis presque 2 semaines à tout enlever des rayons et je me retrouve avec 300-400 romans à enlever de ma base... Autant dire que c'est un travail qui me prendra l'année ! Mais du coup le CDI est beaucoup plus aeré , j'ai gagné une étagère, je pense réaménager le CDI en  rétablissant la continuité dans les étagères des fictions, pour le moment j'ai 2 étagères face à moi et 3 perpendiculaires aux 2 premières. Ma nouvelle organisation alignera 4 étagères, ce qui me permettra de gagner en espace et de rassembler les tables histoire d'éviter les 2 tables isolées où le son monte très vite !

-mis en place une expo pour la fête de la science, expo remplacée la semaine suivante par celle sur halloween. J'ai sorti plein de romans qui "font peur" et les élèves de l'atelier halloween ont pu accrocher leur décorations

-insérer ma commande, fini de l'équiper et exposé ces nouveautés sur une table. Ces ouvrages sont bien lu par les élèves, je regrette seulement qu'une des BD soit déjà toute déchirée !!

-reçu une représentante de l'Ecole des loisirs qui m'a présenté leur abonnements. Pour environ 40 euros il est possible de reçevoir un livre par mois pendant 8 mois. J'ai essayé de faire de la pub auprès des élèves mais pour le moment je n'ai pas de retours.

-me suis concertée avec une prof de français à propos du prix collidram. Il s'agit pour les élèves de lire 4 pièces de théâtre (toutes datent de 2010), un comédien vient 4 fois dans l'année 2h, une heure pour échanger avec les élèves autour de la pièce et une heure où les élèves mettent en scène une partie de la pièce (3 groupes). La 5e rencontre est consacrée à l'élection de leur pièce preferée à coup d'arguments. 2 élèves monteront à Paris pour refaire une délibération nationale, puis une journée sera consacrée au niveau régional à des ateliers sur les métiers du théâtre. Vendredi dernier a eu lieu la première rencontre avec le comédien qui est venu expliquer tout ça aux élèves.

-commandé BCDI abonement, enfin !!! J'ai vraiment hate de quitter ce vieux BCDI3^^

-mené ma denière séance de rappel du fonctionnement du CDI avec les 5e, cette séance a été un vrai désastre, je n'ai jamais vu des élèves aussi bougeont et aussi peu respecteux de la parole des autres!

-Fini ma signalétique par l'affiche "CDI" sur la porte d'entrée

-préparé un quizz pour les élèves pour halloween. Ils ont bcp appréciés, je pense réitérer l'opération!

-assisté aux rencontres extraordinaires

Je vais profiter de ces vacances pour ranger un peu ce que j'ai fait depuis le début de l'année. Nous venons d'apprendre que nous aurons une visite des formatrices IUFM lors d'une de nos séances, il faudra donc pouvoir leur présenter nos actions.

Bonne vacances à tous !

 

Posté par Melusinedoc à 21:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Sixième et Septième semaine

Nouveau commentaire