Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mélusine Doc
6 novembre 2011

je voudr@is que tu...

Andriat, Franck . Je voudr@is que tu... . Grasset jeunesse, 2011 . 145 p. . Lampe de poche . ISBN 978-2-246-78061-8

4e de couverture

« De lui, je n’ai vu que quelques photos, celles qu’il partage sur le net.
Mais il n’en dit pas beaucoup sur sa vie ; j’imagine une histoire folle… Et si tout cela était trop parfait pour être vrai ? Si son profil n’était qu’un masque ? Pourtant, sur chaque photo, j’ai l’impression que ses yeux me sourient…»

Mon avis

Salomé, 13 ans, à deux passions : écrir son journal et chatter avec ses amis sur le net . Elle adore passer des heures à discuter sur un chat privé qu'elle a créee avec eux : le chat d'or. Une règle d'or sur ce chat : parler dans un langage correct.
Un jour deux nouveaux s'inscrivent sur le chat, en habitant à Concarneau Salomée et ses amis peuvent ainsi dicsuter avec des jeunes de Rennes et de Tour. La première s'appelle Coralie, accro au virtuel et sans amis "réels", elle a connu le chat grace à l'un des garçons de la bande. Elle est très mal dans sa peau et raconte aux 4 amis comment elle a été abusé par son petit copain virtuel. Le deuxième s'appel Mickael et est passionné de moto et de montagne. Mais il reste très mystérieux sur sa vie....

J'ai vraiment bien aimé ce roman qui aborde le problème des rencontres virtuels et de leur risques. L'histoire est racontée par le bais du journal intime de Salomé , des échanges sur le  chat et dans leur vie réelle.  Outre le problèmes des dangers du net, le roman évoque les problèmes de handicap physique et social qui peuvent être masqués par des échanges uniquement virtuels . 
Il s'agit d'un roman "prévention" qui aborde une thématique tout à fait actuelle et qui j'espère plaira à mes élèves ! 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité