Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mélusine Doc
26 novembre 2011

La fille au pinceau d'or

Marie Bertherat - La fille au pinceau d'or

Bertherat, Marie . La fille au pinceau d'or. Bayard, 2005. 290 p. . Estampille . Isbn 2-7470-0376-0

4e de couverture

Maria Brugada, jeune orpheline au service d'une aubergiste acariâtre, accomplit les besognes les plus ingrates, sans jamais se plaindre.
Son seul plaisir est de dessiner au charbon de bois des animaux sur les murs d'une bicoque abandonnée. Pourtant, le jour où sa patronne noie le chaton de Mimosa, sa seule amie, Maria s'enfuit, écœurée, et rejoint Madrid. Une nouvelle vie commence. Embauchée comme servante par un peintre réputé, Maria entend profiter en secret de l'atelier pour réaliser son rêve : apprendre à peindre. La tâche est rude ; les tensions entre apprentis et compagnons sont fréquentes.
Maria va tenter de s'imposer par tous les moyens...

Mon avis

Ce livre fait parti de la sélection du prix auquel je participe avec les élèves de mon club lecture. Il s'agit du livre le plus gros, je redoute donc un peu les apriori des élèves.
J'ai dévoré ce bouquin par contre ! Je l'ai lu en une après midi tellement l'histoire est prenante. Maria s'échappe de la campagne et cherche un nouveau parton à Madrid. Elle trouve un poste de servante auprès d'un peintre, or Maria adore dessiner depuis longtemps. Après avoir vu ses oeuvres, le maitre décide de lui enseigner l'art de la peinture. Or à cette époque aucune fille ne devenait peintre!

Je suis bien contente d'avoir découvert ce roman, sans le prix je n'aurais pas été tenté de le lire mais je n'ai aucun regret!
Sont ici abordé les thématique de la place des femmes dans la société, l'art et la culture 

Avis de ricochet

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité