Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mélusine Doc
28 novembre 2011

La femme noir qui refusa de se soumettre

Eric Simard - La femme noire qui refusa de se soumettre

Semard, Eric, La femme noir qui refusa de se soumettre . Oskar jeunesse, 2006. 41 p. . Cadet, Isbn  2-350-00056-7

4e de couverture 

" Rosa, va te coucher.
-Non, je reste à côté de toi. Rosa était blottie sur le sol près de son grand-père. le avait six ans. Il faisait nuit et on entendait parfois des cris dehors. On lui avait dit d'aller se coucher tout habillée au cas où il faudrait quitter la maison le plus vite possible. Mais au lieu d'aller au lit, elle avait rejoint son grand-père assis dans son rocking-chair: prés de la cheminée. Pas pour qu'il lui raconte des histoires...
Pour être à ses côtés quand les Blancs surgiraient dans la maison. Des Blancs qui tuaient des Noirs. " Une histoire vraie : celle de Rosa Parks qui, en refusant de céder sa place dans un bus à un homme blanc et en étant arrêtée par la police pour cela, a déclenché une prise de conscience de la communauté noire, puis de la société américaine toute entière. A la suite du récit : un dossier illustré sur l'histoire des Noirs aux Etats-Unis et leur ségrégation.

Mon avis

Troisième livre du prix de lecture

Il s'agit ici de l'histoire de Rosa Parks racontée du point de vue de son sourir. Ce dernier est le narrateur du roman. Je ne reviendrai pas ici sur l'histoire que beaucoup de monde connait mais plus sur le livre lui même. Je trouve qu'il convient très bien à des collégiens : l'histoire est illustrée, à la fin il y a tout une partie qui explique le vocabulaire utilisé dans le texte (ségrégation etc...) et une partie historique et culturelle.

Avis de ricochet
 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité