Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mélusine Doc
8 février 2012

Janvier au collège

Bonjour à tous!

Ca fait bien longtemps que je n'ai pas publié mes semaines, j'ai été très occupée, je n'ai pas eu le temps ni le courage d'écrire des billets !
Mon barème a été validé sans surprise pour le mouvement inter académique, j'ai vraiment hâte de savoi où je vais attérir l'année prochaine ! J'aimerai quand même bien garser mon poste mais bon je ne pense pas pouvoir rester dans mon académie... 

Voici mon mois je janvier :

-axe gestion

  • j'ai archiver les périodiques de 2011 et fait un peu le ménage dans les archives. J'ai trouvé des TDC de 1987, des sciences et vie junior de 1997... J'ai jeter et donner pas mal d'anciens magazines de manière à garder entre 5 et 3 années par titre
  • abonné le CDI à BCDI 2012. J'ai aussi pris E-sidoc mais je n'ai pas eu le temps de regarder comment l'installer
  • enregistré/couvert des livres de la caisse tirée de l'inventaire de l'année dernière
  • passé une grosse commande principalement de romans. J'avais pas mal de suggestions d'élèves et d'idées personnelles
  • reçu la commande des livres du prix de lecture auquel je participe avec des élèves de 6e, 5e. Je me suis préssée pour tout équiper afin de leur mettre à disposition pour la première rencontre de janvier
  • exposé les travaux que les 5e avaient fait avec moi dans le cadre de la découverte du kiosque onisep
  • donné environ 400 livres issus de mon désherbage à une association
  • participé à 2 CA et une AG
  • continué à gérer les problèmes de comportements des élèves, plusieurs sont exclus depuis quelque temps
  • pas eu le chauffage pendant une demi journée brrr
  • commencé à réfléchir à l'achat de pouf (où vous fournissez vous pour le mobilier?? Demco est trop cher à mon goût !) et à la renovation des fauteuils

-axe ouverture culturel

  • mis en place plusieurs expositions : la commémoration des victimes de l'holocauste, le 200e anniversaire de Charles Dickens et la saint valentin. Pour cette dernière j'ai essayé d'égayer le CDI : j'ai découpé des coeurs , sur lesquelles j'ai noté des citations autour de l'amour, que j'ai collé sur les tables (avec du filmolux). J'ai également fait un petit jeu autour des couples célèbres  : sur charque table j'ai collé 6 noms qui pouvaient être reformés en 3 couples. J'ai tout mis en place hier et j'ai déja pas mal d'élève qui ont apprécié !
  • commandé des affiches et des livrets autour de la semaine de la francophonie, avec une classe de 6e nous avons participé au concours dis moi dix mot qui est organisé dans le cadre de cette semaine.
  • accompagné 2 sorties : une au musée des beaux arts et une au musée gallo romain. Autant la première sortie c'est très bien passée et a été très agréable autant la seconde a été une horreur : j'ai passé l'après midi à rassembler les élèves et à les recadrer, je n'ai rien vu de l'expo :s
  • inscrit le collège à la semaine de la presse
  • j'ai été voir un spéctacle avec une collège de français, une représentation en avant première de ce que nous allons voir avec les 3e. Il s'agit d'une lecture théâtrale du recueil de témoignages "Paroles d'étoiles"
  • animé mes 2 clubs lecture 
  • animé 2 rencontres du prix de lecture, fait un jeu avec les élèves autour des expressions contenant une couleur

-axe formation

  • assisté à 3 journées de formation (-_-) et rencontré plusieurs demi journée ma tutrice
  • finis les séances d'initiation 6e et commencé les évaluations
  • commencé à valider la compétence "savoir se repérer dans une bibliothèque" avec les 4e segpa
  • animé le concours Dis moi dix mots en collaboration avec une enseignante de français : nous avons demandé aux élèves de créer des poèmes les décrivant  autour des 10 mots
  • commencé à travailler avec des 5e pour leur exposés sur le moyen âge
  • planifier plusieurs séance pour la rentrée, notamment pour le printemps des poètes et la semaine de la presse
  • commencé à faire écrire un article pour le blog du collège par les 6e autour de leur sortie au musée des beaux arts

Bon ce mois ci je n'ai pas été très assidue dans ma prise de note quotidienne, j'ai donc surement oublier des choses mais voilà l'essentiel !

Tables de la saint valentin :

DSC02354

DSC02355

Visite au musée des beaux arts autour des héros grecs

DSC02319

DSC02325

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité