Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mélusine Doc
11 septembre 2011

Première semaine au collège

sb10061547i-001J'ai donc fait ma première rentrée du côté des profs il y a maintenant un peu plus d'une semaine.

Le premier jour, nous avons été accueillis par le principal et son adjoint (tout les 2 fraichement nommés) pour une réunion d'accueil. Au programme un peu de blabla sur l'établissement, un mot sur la nouvelle ciruclaire portant sur les sanctions et la distribution des pochettes de réntrée. J'appréhendais un peu puisque je ne connaissais ni les lieux ni les collègues !
J'ai pu me rendre compte que j'étais la seule stagiaire dans le collège, il y a par contre 2-3 profs qui arrivent aussi sur l'établissement.
L'après- midi j'ai enfin pu découvrir le CDI : un espace assez agréable avec une grande bais vitrée (je vous laisse imaginer la chaleure !), un coin lecture au fond de la pièce en arrondis avec des chauffeuses et puis évidement des rayons de livres ^^ Seul bémol : BCDI3... Je n'avais jamais travaillé dessus, je le trouve bcp pluc compliqué que BCDI abonnement. J'aimerai bien le mettre à jour mais celà ne pourra se faire qu'avec les nouveaux crédits en janvier (selon ma gestionnaire).
La même après midi j'ai assisté au conseil d'enseignement des profs de lettres. Il y a 2 classes à PAC de mise en place, des sorties prévues au musée et au théâtre... J'espère arriver à participer à qql dispositifs! J'ai pu voir pour l'initiation 6e, les PP sont d'accords pour me laisser des heures après les vacances de la toussaint ce qui me laisse le temps d'arriver dans le collège tranquillement ! 

Voici un bilan de ma première semaine. J'ai...

  • commencé par chercher le scotch de partout hahaha
  • trié la pile de courier de l'été
  • bulletiné les périodiques arrivés pendant l'été
  • rangé toute les archives de périodiques dans des boites et essayé de mettre de l'ordre dans les dites boites qui étaient toutes en bazare !
  • rencontré la CPE pour voir avec elle les modalités d'accueil des élèves au CDI
  • affiché les nouveaux horaires et le nouveau réglement
  • mis de l'ordre dans les actualités culturelles (en gros jeté tt ce qui était périmé ^^)
  • rencontré la gestionnaire pour avoir un aperçu des crédits. J'ai donc 1300 € pour les abonnements (une partie est prise sur les crédits des disciplines) et 1300 € pour le reste.
  • couvert une série de livres arrivée avant les vacances qui va être rapidement utilisée par une prof
  • saisis, équipé et inséré dans le fonds des livres qui avait été acquis l'année précédente pour un prix de lecture/ théâtre
  • lu le rapport que l'ancien doc m'a laissé sur ses activités
  • mis au point une séance de "découverte/rappel du fonctionnement du CDI" pour 2 classes de 5e que je vais voir durant le mois de septembre
  • géré les problèmes de manuels scolaires : la vie scolaire s'est chargée de distribuer les manuels aux élèves mais il y avait des manquant et des abimés . Les nouveaux profs sont égalements venu me demander des manuels
  • mis à jour l'onglet actualité du netvibes du collège en ajoutant mon nom et mis à jour le thème et les couleurs de la page .
  • parcourus rapidements les rayons de fictions et de documentaires
  • et enfin géré les premiers élèves qui sont venus dès mardi après midi au CDI. J'ai trouvé le public un peu difficil, je pense qu'il sont dans leur phase de test du prof doc ^^ J'essai d'être assez sévère pour commencer afin d'instaurer de bonnes habitudes!

Voilà en gros ma semaine, j'oublie certainement certaines choses mais l'essentiel est là !

Publicité
Commentaires
P
Bon courage pour cette première année!
C
Personne ne m'a rien dit, mais c'est obligatoire. Par contre, je vais pas me casser la tête pendant des millénaires pour un an, c'est clair...
M
Oui je l'avais fait à la fin de l'été à partir de celui que l'ancien doc m'avait envoyé !<br /> Pour la pol doc tu as demandé au chef d'établissement ou c'est l'ancienne doc qui te l'a dis?<br /> Je pense qu'en un an on aura pas le temps d'en mettre réellement une en place...
C
Petit coucou sur ton blog !<br /> <br /> Tu as déjà fait le règlement du CDI ?! Pour le moment, j'utilise celui de l'ancienne doc. Et il faut aussi penser à la politique documentaire (il n'y en avait pas chez moi l'an passé). <br /> Sinon, on a eu beaucoup d'activités en commun^^
M
Merci !
Publicité
Publicité